Rapport de marché findependent
Rétrospective de l’année 2025
L’année d’investissement 2025 a été très réjouissante ! Grâce aux actions, à l’immobilier et à l’or, les solutions d’investissement largement diversifiées ont atteint des rendements nettement supérieurs à la moyenne à long terme. Alors que le président américain Donald Trump dominait les gros titres, la “musique boursière” a souvent retenti en dehors des États-Unis, notamment ici, chez nous en Suisse.
Rétrospective
Toutes les principales classes d’actifs ont contribué à cette évolution positive (en CHF) :
- Or : +45.8%
- Actions suisses : +17.3%
- Fonds immobiliers suisses : +9.2%
- Actions mondiales : +5.9%
- Obligations d’entreprises en francs suisses : +0.6%
- Obligations d’État suisses (3-7 ans) : inchangé
Cela signifie que chaque solution d’investissement findependent investie en continu a généré un rendement attractif. Selon le profil de risque choisi, les rendements nets se sont situés entre 7,5% et 11,2% pour l’ensemble de l’année 2025. Nos solutions d’investissement ont ainsi franchi facilement les “obstacles minimaux” habituels, à savoir l’inflation (env. 0,3%) tout comme les intérêts sur un compte bancaire normal (env. 0,1%).
Les gains de cours se sont répartis sur toute l’année, mais le premier ainsi que le dernier trimestre se sont particulièrement distingués. Le seul véritable « test de courage » a eu lieu en avril, lorsque de nouveaux droits de douane américains ont brièvement déstabilisé les marchés. Ceux qui ont gardé leurs nerfs et sont restés investis selon l’un de nos principes d’investissement ont été récompensés : les cours se sont redressés rapidement et ont atteint de nouveaux sommets dès l’été.
Pour les marchés financiers mondiaux, le président américain a été une figure marquante, on ne peut l’ignorer. Quel a été l’impact concret sur ta solution d’investissement?
Premièrement, son approche économique et géopolitique audacieuse a « secoué » les alliés traditionnels des États-Unis. Les dirigeants de nombreux pays européens se sont notamment réveillés. L’Allemagne a par exemple lancé un programme historique d’armement et d’infrastructure. C’est l’une des raisons majeures qui a permis aux actions européennes de vivre une année brillante. Les actions suisses ont également été tirées de leur sommeil et sont devenues le moteur de rendement de nombreuses solutions d’investissement cette année. 2025 représente la meilleure année pour les actions suisses depuis 2021.
Deuxièmement, Trump a bousculé la politique intérieure américaine. La pression sur la politique monétaire de la banque centrale s’est avérée particulièrement pertinente pour les investisseurs, ce qui a entamé son indépendance. Parallèlement à une géopolitique singulière, cela a alimenté l’incertitude. C’est précisément ce qui s’est avéré être la raison décisive de l’envolée de la valeur refuge par excellence : l’or !
Troisièmement, sa politique a entraîné une perte de valeur à deux chiffres (-13 %) du dollar américain par rapport au franc suisse. Pour tes solutions d’investissement, il en a résulté deux développements passionnants. D’une part, la Banque nationale suisse est revenue à des taux d’intérêt nuls, ce qui a boosté les cours de l’immobilier (ETFs). D’un autre côté, la faiblesse du dollar américain a freiné les gains des actions mondiales, car les actions US y représentent près des trois quarts.
En bref : ta solution d’investissement findependent s’est développée de manière très positive, que ce soit grâce ou malgré (à toi de choisir) les décisions de Trump.
Estimation
Laissons derrière nous la personne de Trump et évaluons l’année d’investissement écoulée à travers de tes lunettes d’investisseur. L’année 2025 a surtout été marquée par les fortes progressions de l’or et des actions suisses.
L’or a brillé et a poursuivi sans transition sa fulgurante ascension. Cette envolée repose sur la rencontre d’une offre limitée et d’une demande élevée. C’est le résultat d’un état d’esprit marqué par les bouleversements géopolitiques et la peur des crises financières. Comme l’or ne produit pas de revenus, il est un peu difficile à évaluer. L’évolution de son prix dépend considérablement du sentiment des investisseurs, qui est difficilement prévisible. Nous considérons donc l’or avant tout comme une assurance contre les crises et moins comme un moteur de rendement régulier. En effet, depuis 1926, les rendements annuels fluctuent fortement et se sont élevés en moyenne à environ 3% par an.¹
Il en va tout autrement des actions suisses, qui ont affiché une performance d’environ 7,7% par an au cours des 100 dernières années.² Le rendement de 17% de l’année dernière n’est pas aussi exceptionnel qu’il n’y paraît au premier abord. Au cours des 30 dernières années, il y a eu par exemple huit années d’investissement encore meilleures. Ce n’est pas un hasard, car derrière chaque action se cache une entreprise réelle qui réalise des bénéfices et les réinvestit selon son modèle d’affaires. C’est ainsi que se produit une formation continue de patrimoine. Personne ne sait si l’année prochaine sera aussi fructueuse, mais à long terme, les actions suisses devraient continuer à offrir des rendements attractifs. Ce n’est pas un hasard, car notre pays offre des conditions-cadres de premier ordre et abrite la plus forte densité de leaders mondiaux au monde.
Une observation est d’ailleurs remarquable : en 2025, l’indice boursier suisse SPI a clôturé plus de 50 fois sur un record historique.³ Quiconque a profité d’un tel record pour réaliser des bénéfices ou (pire encore !) a été empêché d’investir de l’argent frais, a manqué des rendements attractifs.
Qu’est-ce que cela signifie pour ta solution d’investissement ?
Nous nous réjouissons avec toi des rendements obtenus et restons fidèles à nos principes d’investissement intemporels :
- Long horizon d’investissement
- Large diversification
- Acheter et conserver (Buy and Hold)
Concrètement, cela signifie que dans certaines solutions d’investissement, nous avons réalisé des bénéfices sur les actions suisses et surtout sur l’or, et que nous avons réinvesti les fonds libérés dans les classes d’actifs dont le poids était le plus éloigné de leur objectif. Nous suivons ici une procédure simple et automatisée. Ce « processus de rebalancing » est important pour ton succès d’investissement à long terme. Il garantit d’une part que ta solution d’investissement reste toujours largement diversifiée. D’autre part, la répartition entre les différentes classes d’actifs reste proche de la pondération que nous avons définie avec toi.
Leçons de l’année 2025
On n’arrête jamais d’apprendre. En tant qu’investisseur, tu sais que l’investissement n’est pas une science exacte. Chaque année apporte de nouvelles surprises et pourtant, l’année d’investissement 2025 a confirmé certaines “certitudes” :
- Investir en vaut la peine.
Quiconque participe à un grand nombre d’entreprises peut s’attendre à des rendements positifs à long terme, tant que le monde ne s’écroule pas. L’histoire le montre : malgré les crises, les guerres ou les pandémies, les actions offrent un rendement positif la plupart des années. Ton courage d’en faire partie est payant. - Rester investi en tout temps est important.
Suivre son intuition peut être la bonne chose à faire dans de nombreuses situations de la vie, mais lorsqu’il s’agit d’investissements, les décisions émotionnelles s’avèrent souvent être des erreurs. Les investisseurs qui se sont séparés de leurs investissements lors de la « braderie boursière » mondiale de début avril (voir l’article du blog) ont manqué depuis des gains substantiels. La discipline bat l’émotion. - Le poids de la Suisse est payant.
Cela vaut particulièrement pour tes obligations et ton immobilier. La force persistante du franc compense généralement la totalité d’un éventuel intérêt plus élevé à l’étranger. L’année 2025 en a été l’exemple type. Ainsi, presque toutes les obligations mondiales, mesurées en francs suisses, ont perdu de la valeur.
Perspectives
Comme d’habitude, nous renonçons délibérément aux pronostics, et c’est aussi le cas pour 2026. De telles prévisions ne valent souvent pas le papier sur lequel elles sont écrites. Les prix du marché résultent de la rencontre simultanée des actions d’innombrables personnes qui suivent chacune leurs propres objectifs, convictions et intuitions. Prédire cela de manière continue et fiable est tout simplement impossible.
Notre recette pour toi est et reste simple. Utilise les conseils ci-dessus et investis à long terme, régulièrement et à moindre coût.
¹ Webseite IBF
² Webseite Pictet, Historische Performance von Schweizer Aktien und Schweizerfranken-Obligationen (1926-2024)
³ Webseite SIX Swiss Exchange
Le rapport de marché findependent est un aperçu et un commentaire trimestriel sur les évolutions des marchés financiers.
Responsable du rapport de marché :

Matthias (Fondateur)

Tobias (Gestion des investissements)


