Fondation
Le 14 décembre, le comité s’est réuni à Aarau pour sa séance inaugurale. L’éventail des sujets abordés était large, allant de l’année de placement 2022 à la liste actuelle des ETF, en passant par l’or et les obligations chinoises.
Décisions
La décision la plus importante qui a été prise est de «ne rien faire». Le comité ne voit aucune raison de changer quoi que ce soit aux solutions d’investissement. La baisse des cours de 2022 signifie que les rendements futurs attendus augmentent. Il s’agit de «s’asseoir» sur la baisse des cours.
En outre, les clients qui composent eux-mêmes une solution de placement ETF ont désormais le choix entre les ETF supplémentaires suivants :
- UBS ETF SLI (Actions Suisse)
- iShares Digitalisation UCITS ETF (Actions dont le thème est la numérisation)
- iShares Core Euro Corp UCITS ETF (Obligations d’entreprises en euros)
Les trois ETF remplissent tous sans exception les
strictes et complètent l’offre existante.
Autres
Le comité a également discuté intensivement de l’utilisation possible de l’or comme classe d’actifs supplémentaire. Il a décidé de ne pas le faire. Deux raisons à cela : Premièrement, l’or a un caractère hautement «assurantiel», c’est-à-dire qu’il peut conserver sa valeur en temps de crise. Toutefois, le franc suisse remplit la même fonction. Les solutions de placement findependent en affichent toutes une valeur élevée. Deuxièmement, les placements générateurs de revenus, en particulier les actions, sont mieux adaptés à la constitution d’un patrimoine à long terme en raison de leur potentiel de rendement plus élevé.