Pourquoi ma part dans une catégorie de placement est-elle significativement plus élevée/basse que la valeur cible?
Pour les petites sommes investies (moins de 2 000 francs), il est possible que les parts de chaque catégorie de placement (actions, obligations et immobilier) diffèrent de plus de 5 % par rapport aux valeurs cibles. Cela est dû au fait que seules des parts entières d’ETF peuvent être achetées et vendues, mais en même temps, même pour de petites sommes investies, des investissements sont toujours effectués dans toutes les catégories de placement (actions, obligations, immobilier). L’exception est la solution de placement risquée, qui comprend exclusivement des ETF d’actions.
Nous essayons de l’illustrer par un exemple : Étant donné que l’ETF des obligations d’entreprises en CHF (le nom exact de l’ETF est iShares Core CHF Corp Bond) coûte environ 100 CHF par part, même avec une somme investie de 500 CHF dans la solution de placement Courageux, 1 part de celui-ci est achetée. Ainsi, la part des obligations dans la solution de placement avec cette somme investie est d’environ 20 %, alors que la valeur cible serait normalement de seulement 8 %.
Plus la somme investie est importante, plus les parts des différentes catégories de placement correspondent précisément aux valeurs cibles.