Comment findependent surveille-t-il exactement la solution de placement? (rééquilibrage)

D’une part, nous vérifions chaque jour la répartition de ta solution de placement entre actions, obligations et immobilier et rétablissons si nécessaire la répartition initiale au moyen d’un rééquilibrage.

D’autre part, nous analysons en permanence le marché des ETF et voyons si nous pouvons remplacer un ETF existant par un meilleur, plus avantageux, dans nos solutions de placement fixes et indépendantes et si nous voulons adapter notre sélection d’ETF pour composer notre propre solution de placement.

Voici comment fonctionne exactement le rééquilibrage:

Si une classe d’actifs (actions, obligations, immobilier) s’écarte de plus de 5% de la pondération cible initiale, nous achetons et vendons les ETF correspondants pour rétablir la répartition initiale. Nous nous assurons ainsi que ta solution de placement correspond durablement à ton profil de placement.

La fréquence à laquelle nous devons effectivement rééquilibrer dépend de l’évolution du marché. Plus les différentes classes d’actifs évoluent différemment, plus les corrections doivent être fréquentes. Comme chaque nouveau versement est également placé de manière à ce que la répartition de la solution de placement se rapproche le plus possible de la répartition cible, un rééquilibrage est moins souvent nécessaire en cas de versements réguliers.

 

Exemple:

Tu as choisi la solution de placement Équilibré et ta répartition ressemble à ceci au début (répartition cible) :

  • Action: 60%
  • Obligations: 28%
  • Immobillier: 10%
  • Liquidité: 2%

Si la valeur des actions augmente nettement plus que celle des obligations et de l’immobilier, il se peut que les actions représentent soudain plus de 65% de ta somme investie. Lors du rééquilibrage, nous vendons alors certaines parts d’actions et achetons des obligations et de l’immobilier pour revenir à la répartition cible.

Pour les petites sommes investies (< CHF 2’000), un écart de plus de 5% peut également se produire.