Plan d‘épargne ETF Suisse: acheter des fonds ou des ETF – c’est aussi simple que ça!

As-tu déjà cherché un plan d’épargne en ETF en Suisse ou des possibilités de tirer davantage de tes économies chaque mois grâce à un plan d’épargne en investissement? Tu peux acheter des ETF pour investir de manière diversifiée avec des montants peu élevés. Avec un plan d’épargne ETF, tu peux investir chaque mois à des frais raisonnables. Malheureusement, il n’existe pas (encore) de véritable plan d’épargne ETF en Suisse. Il existe cependant des moyens qui ressemblent à un plan d’épargne ETF et à un plan d’investissement. Tu te demandes certainement comment cela peut fonctionner. Acheter des ETF en Suisse est plus facile que tu ne le penses. Nous t’expliquons dans l’article suivant comment trouver les meilleurs ETF de Suisse, acheter des ETF et créer un plan d’épargne ETF ou un plan d’investissement en Suisse.

Définition de l’ETF: qu’est-ce qu’un ETF?

Un ETF (“Exchange-Traded Fund”) est un fonds négocié en bourse qui reproduit la performance d’un indice. L’investissement dans les ETF est de plus en plus populaire et tu peux par exemple investir très facilement dans l’ensemble du marché suisse des actions en achetant un ETF qui reproduit l’indice SPI (Swiss Performance Index). En investissant dans cet ETF, tu achètes donc quasiment toutes les actions suisses. L’ETF “iSharesSPI Core” CH0237935652 investit dans toutes les actions contenues dans le SPI et regroupe l’argent de nombreux investisseurs. Lorsque tu achètes une part d’un ETF, une partie de l’ETF t’appartient et donc, indirectement, une partie des actions achetées par l’ETF. Or, la performance du SPI dépend fortement de Nestlé, Novartis et Roche, car ils représentent ensemble plus de 50 % du SPI. Un portefeuille qui ne contient que des ETF suisses n’est donc pas vraiment bien diversifié. Une bonne diversification géographique et sectorielle est donc importante pour un placement largement diversifié.

findependent utilise le SPI et 8 autres ETF pour les solutions de placement en fonction de la situation. Les ETF ont l’avantage de te permettre d’investir de manière largement diversifiée, même avec de petits montants, et sont donc particulièrement bien adaptés pour commencer à placer de l’argent.

Que sont les fonds?

Par rapport à un ETF, les fonds ne sont pas cotés en bourse et suivent généralement une stratégie de trading active. Ils sont donc gérés activement, ce qui entraîne généralement des coûts plus élevés par rapport à un ETF.

Chez findependent, un ETF coûte en moyenne 0,2 % par an, alors que chez UBS, un fonds actif diversifié au niveau mondial coûte environ 1,6 %.

Nous t’expliquons dans la section suivante comment trouver, comparer et acheter les meilleurs ETF de Suisse.

Recherche d’ETF, comparaison d’ETF et ETF Finder

Tu sais maintenant ce que sont les ETF et tu veux maintenant choisir les meilleurs ETF pour toi, trouver l’ETF qui te convient ? La recherche d’ETF n’est pas si simple, car le choix est énorme. Et l’ETF le moins cher n’est pas toujours le meilleur ETF. Pour la recherche d’ETF, la question “quel ETF acheter”, il existe de nombreux ETF Finder, dans lesquels tu peux comparer et trouver les différents ETF. De plus, il faut faire attention à certains points lors de la recherche d’un ETF:

  • Largement diversifié
  • Ratio de frais totaux TER faible
  • Affectation des revenus distribution ou capitalisation
  • Plus d’un an et volume d’au moins 100 millions de CHF

Lors de la comparaison des ETF Suisse, il est important que tu investisses de manière diversifiée dans l’ensemble du marché. C’est pourquoi tu dois veiller à ne pas dépendre de certaines entreprises, branches ou pays pour ta recherche d’ETF. Les solutions de placement findependent utilisent 9 ou 5 ETF afin d’adapter ton portefeuille d’ETF à tes besoins et de le diversifier au maximum. Pour ton investissement dans des ETF, la somme initiale est de CHF 500, afin que nous puissions placer ton argent de manière diversifiée. Avec une somme investie de CHF 500 – 2’000, tu détiens 5 ETF dans ton portefeuille et à partir de CHF 2’000, le nombre d’ETF passe à 9. Ainsi, nous te permettons d’investir de manière diversifiée sur l’ensemble du marché.

Il est également important que l’investissement soit financièrement intéressant. Bien que les ETF soient généralement moins chers que les fonds gérés activement, les coûts des produits par ETF diffèrent. Les frais d’ETF peuvent être comparés au ratio des frais totaux TER (Total Expense Ratio). Le TER est le coût annuel d’un ETF exprimé en pourcentage. Chez findependent, nous veillons, lors de la sélection pour la solution de placement, à ce que les frais soient bas afin qu’il te reste davantage.

Utilisation des revenus

Pour l’affectation des revenus (dividendes pour les actions, produits d’intérêts pour les obligations ou les emprunts), on distingue deux types différents. Il existe des ETF à distribution et des ETF de capitalisation. Chez findependent, nous veillons à utiliser autant que possible des ETF de capitalisation (dits de réinvestissement). Cela signifie que les bénéfices sont réinvestis, ce qui permet d’économiser les frais de change ainsi que les droits de bourse et de timbre. Pour 4 ETF que nous utilisons dans nos solutions de placement, le réinvestissement n’est pas (encore) possible. Dans le cas des ETF à distribution, les bénéfices sont distribués, comme leur nom l’indique, et les dividendes et les revenus d’intérêts sont directement comptabilisés sur ton compte. Dans le cas d’un placement avec participation aux bénéfices, nous réinvestissons les revenus de distribution en même temps que le prochain versement. Que tu préfères les ETF de capitalisation ou à distribution dépend entièrement de tes besoins personnels.

D’autres critères importants dans la comparaison des ETF sont l’ancienneté d’un ETF et le montant investi dans l’ETF. Plus un ETF est ancien, plus les données disponibles pour la comparaison avec d’autres ETF sont nombreuses. Les ETF qui ne sont pas sur le marché depuis longtemps présentent en général aussi un volume de fonds plus faible. Si l’ETF n’est pas demandé, il y a un risque que l’ETF soit liquidé. Il est donc important que tu veilles à ce que l’ETF ait plus d’un an et un volume supérieur à 100 millions de CHF. Voilà, en résumé, les principaux critères auxquels tu dois faire attention lors de l’achat d’un ETF. Dans nos 4 conseils, tu apprendras en outre comment éviter les erreurs de placement les plus fréquentes.

Au sujet des revenus et des dividendes: Il existe d’ailleurs aussi une sorte d’ETF sur les dividendes, cet Exchange Traded Fund investit exclusivement dans des actions à rendement de dividende élevé. Il existe bien sûr différents fournisseurs et là aussi, tu devrais comparer les ETF, comme décrit plus haut.

findependent aide

findependent te facilite la recherche d’ETF, car nous avons sélectionné pour toi 11 ou 6 ETF et composé à partir de là cinq solutions de placement adaptées à ton profil de placement. Afin de bénéficier d’une large assise, les placements sont effectués en actions, en obligations et en immobilier. La répartition des actions est diversifiée à l’échelle mondiale afin d’éviter une forte concentration de certains secteurs. L’accent reste toutefois mis sur la Suisse, avec une répartition de 40 % d’actions suisses pour 60 % d’actions étrangères. Les placements en actions suisses présentent des avantages fiscaux et évitent les frais de change supplémentaires. Un placement à l’étranger permet toutefois d’obtenir une diversification à la fois géographique et sectorielle. Pour ces raisons, l’accent est toujours mis sur la Suisse avec une répartition de 40% pour la Suisse et de 60% pour l’étranger. Si la pondération ne correspond pas à tes goûts, tu peux aussi composer ta propre solution de placement avec une pondération personnelle des différents ETF.

Grâce à notre calculateur de rendement, tu peux calculer facilement et confortablement différents scénarios.

Placements en actions étrangères

En outre, pour les placements en actions étrangères, seuls les ETF dits ESG Screened sont utilisés, car les entreprises de ces ETF respectent le Pacte mondial de l’ONU. A cela s’ajoute le fait que les entreprises des secteurs suivants sont exclues:

  • Énergie nucléaire
  • Énergie au charbon, extraction du charbon
  • Extraction de pétrole et de sable
  • Industrie du tabac
  • Armes nucléaires, controversées (par ex. armes à sous-munitions) et civiles

Lors de la recherche d’ETF, nous accordons une grande importance à la durabilité et à la faiblesse des frais, afin que les placements soient financièrement intéressants et que nous puissions les soutenir d’un point de vue social et durable. Nous examinons régulièrement les solutions de placement et les ETF utilisés afin de proposer une solution de placement parfaitement adaptée et orientée vers le client.

Plan d’épargne ETF Suisse: la solution de findependent

Tu vois donc qu’investir de l’argent ne doit pas être compliqué. Mais comment investir dans des ETF en Suisse ? findependent t’offre plusieurs possibilités: Avec nos solutions de placement prêtes à l’emploi, tu peux nous laisser le soin de négocier les ETF sans avoir à te soucier de la recherche d’ETF. En plus de ces solutions de placement prêtes à l’emploi, tu as également la possibilité de composer ta propre solution de placement. Que tu préfères une solution de placement prête à l’emploi ou ta propre solution, avec findependent, tu restes totalement flexible et tu peux adapter à tout moment tes contributions d’épargne régulières.

Déroulement de l’ouverture d’un compte

Pour ouvrir ton compte chez findependent, tu commences par définir ta solution de placement personnelle. Après avoir répondu à quelques questions, nous te proposons une solution de placement adaptée, que tu peux encore modifier par la suite. Si tu es déjà expérimenté en matière de placement et que tu souhaites te plonger plus profondément dans le monde des ETF, tu peux également composer ta propre solution de placement à partir d’un montant de placement de 5’000 francs suisses.

Dès que tu as choisi ta solution de placement, nous pouvons commencer à ouvrir un compte auprès de notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg. Pour finaliser l’ouverture du compte, il faut également signer le contrat annexe. Tu es maintenant prêt à investir régulièrement de l’argent avec des ETF en Suisse. Pour te rapprocher de l’idée d’un plan d’épargne ETF en Suisse, le plus simple est d’établir un ordre permanent et de verser des tranches d’épargne régulières sur ton portefeuille ETF chez findependent. Nous te recommandons d’investir au moins 100 CHF par mois afin que nous puissions placer ton argent de manière diversifiée. Tu es entièrement libre d’adapter ton taux d’épargne si tu le souhaites. Tu peux aussi arrêter tes versements à tout moment. Tu n’es tenu à aucune obligation et tu peux retirer ton argent à tout moment. Les placements t’appartiennent légalement et ne sont donc pas affectés en cas de faillite de findependent ou de la banque, et le compte est à ton nom. De plus, la part des liquidités est couverte par la garantie des dépôts suisse jusqu’à CHF 100’000.

Contrôle régulier

findependent vérifie chaque jour l’allocation de ta solution de placement entre les actions, les obligations et l’immobilier et procède si nécessaire à un rééquilibrage pour une allocation optimale. Si la valeur des actions augmente soudain beaucoup plus que celle des obligations et de l’immobilier, il se peut que la part d’actions dépasse les 40% dans la solution de placement prudent. Grâce au rééquilibrage, les parts d’actions sont à nouveau vendues et la répartition est rééquilibrée. Cela permet de garantir que ta solution de placement te convienne durablement. Pour savoir comment déterminer le somme investie qui te convient, consulte notre guide pratique.

De plus, grâce à nos frais peu élevés, il te reste plus pour toi. En effet, les frais grignotent en permanence ton épargne et se font de plus en plus sentir au fil du temps. Dans le comparatif des robo-advisors en Suisse, nos frais d’administration et de dépôt sont en moyenne 70% moins chers que ceux de la concurrence. De plus, nos solutions de placement se contentent de peu de transactions, car les taxes et les frais de change sont réduits au mieux. Tu peux facilement ouvrir ton compte en ligne et accéder à tout moment à tes placements avec ton smartphone.

Le succès de l’ETF représente en partie le triomphe de l’investissement passif sur l’investissement actif, dans lequel les fonds essaient simplement d’égaler la performance du marché au lieu d’essayer de la battre.

– Financial Times

Avantages d’un plan d’épargne ETF en Suisse avec findependent

Avec un plan d’épargne ETF en Suisse, tu peux investir avec succès chez findependent et profiter d’une croissance à long terme.

Bild eines Smartphones, auf dem Screen ist die Anlage App von findependent, der beste ETF Sparplan Schweiz

Grâce à nos avantages, plus rien ne s’oppose à ton souhait d’avoir un plan d’épargne ETF.

  • Tu es flexible: tu peux modifier ou même désactiver ton ordre permanent à tout moment.
  • Tu peux diversifier tes placements: nos solutions de placement sont largement diversifiées sur le plan géographique et sectoriel.
  • Somme initiale à partir de 500 CHF: entrée facile grâce à un montant de départ peu élevé
  • Frais bas: démarrage sans frais jusqu’à CHF 2’000
  • Entièrement numérique: grâce à une application compréhensible, tu as à tout moment une vue d’ensemble.
  • Fournisseur suisse: ton argent et tes ETF sont déposés auprès de notre banque partenaire.

Notre vision est de rendre les placements accessibles à tous, afin que chacun puisse profiter du succès économique. En 15 minutes environ, tu peux ouvrir ton compte de manière entièrement numérique et sans paperasserie. Après l’ouverture du compte, tu peux toujours décider librement du moment où tu souhaites déposer de l’argent.

Les 8 questions les plus fréquentes sur le thème du plan d’épargne ETF Suisse

Maintenant que tu connais les principaux avantages de la solution de plan d’épargne ETF de findependent, nous répondons aux principales questions sur un plan d’épargne ETF en Suisse, comment acheter et comparer des ETF.

Comment choisir les ETF?

Comme nous l’avons déjà expliqué sous “Recherche d’ETF et ETF Finder”, il existe différents critères pour la recherche d’ETF. D’une part, il est important que le portefeuille de l’ETF soit diversifié et, d’autre part, que le TER soit bas. Un autre critère important est l’âge et le volume afin qu’il n’y ait pas de risque que l’ETF soit liquidé. C’est finalement tes besoins qui déterminent si tu préfères des ETF à distribution ou de capitalisation pour l’affectation des revenus.

En fonction de ton profil de risque, findependent propose une solution de placement adaptée à chaque type d’investissement. Une fois que tu as choisi une solution de placement prédéfinie, nous négocions pour toi les ETF correspondants. Si tu souhaites avoir plus de flexibilité et de liberté dans la composition de tes ETF, nous t’offrons la possibilité de composer ta solution de placement personnelle à partir d’une trentaine d’ETF présélectionnés. Tu bénéficieras alors des mêmes frais bas que pour les solutions de placement prêtes à l’emploi.

Que tu aies opté pour une solution de placement prête à l’emploi ou pour ta propre solution, le principe suivant s’applique: plus la part d’actions dans ton portefeuille d’ETF est élevée, plus la perte de valeur en cas de crise est importante, mais plus le rendement à long terme escompté est élevé. Choisis donc ta solution de placement de manière à pouvoir supporter personnellement une perte de valeur en cas de crise et à pouvoir encore bien dormir.

Que signifie épargner dans un ETF?

Investir tes économies dans des ETF plutôt que de les laisser sur ton compte. Un ETF reproduit un indice et est un instrument de placement éprouvé, car il investit dans un marché entier et le placement est largement diversifié.

Avec un plan d’épargne ETF, tu investis régulièrement dans des ETF. Nous te recommandons d’investir au moins 100 CHF par mois via un ordre permanent, afin que nous puissions investir ton argent de manière diversifiée. Un dépôt échelonné, par exemple par mois, t’évite de tomber sur un mauvais moment. L’horizon de placement d’un plan d’épargne ETF est long et tu profites donc au maximum de l’effet des intérêts composés. C’est pourquoi il vaut la peine de commencer à investir tôt.

Un plan d’épargne en fonds est-il un ETF ?

Non, mais un plan d’épargne en fonds peut contenir des ETF. En revanche, avec un plan d’épargne ETF, tu n’épargnes que des ETF. Dans un plan d’épargne en fonds, on investit généralement de manière active et on ne négocie pas en bourse.

Comment trouver l’ETF qui me convient ?

Trouver le bon ETF n’est pas si simple. Il est préférable que ton ETF soit un élément de ta solution de placement. Si tu utilises une solution comme findependent, tu n’as plus besoin de te demander comment trouver le bon ETF. findependent s’en charge pour toi.

Combien d’intérêts avec un ETF?

Avec les ETF, tu ne reçois pas d’intérêts fixes, mais des revenus. La question de savoir quel est le meilleur taux d’intérêt pour un ETF n’est donc pas tout à fait correcte. Le rendement provient de l’augmentation de la valeur des titres ainsi que des revenus. Le rendement dépend entre autres du risque. Plus la part d’actions de ta solution de placement est élevée, plus le rendement à long terme attendu est élevé.

Ø Rendement annual:
(état fin 2023)

3 ans

5 ans

10 ans

Vigilant

-0.8%

2.0%

2.2%

Prudent

-0.3%

3.2%

3.5%

Equilibré

0.7%

5.0%

4.7%

Courageux

1.8%

6.7%

6.0%

Risqué

2.7%

7.7%

6.7%

Grâce à une performance historique, nous pouvons considérer l’investissement unique de 100 CHF au fil des ans.

Grafik von der Perfomance der findependent Anlagelösungen auf Französisch

Grâce à notre calculateur de rendement, tu peux facilement faire tes calculs personnels:

Durée de placement

Somme initiale

Dépôt mensuel

Solution de placement

Ton avantage avec findependent* CHF 0
* Nous comptons sur un intérêt de 0.5% sur le compte d’épargne et, pour les prévisions, nous utilisons la performance passée basée sur les données de l’indice, moins les frais d’administration, de dépôt et d’ETF depuis 2005 (rendement net). Cela ne constitue pas une garantie de l’évolution future du marché. Le montant effectivement atteint peut différer considérablement des prévisions.

Quels ETF sont recommandés ou quel ETF vaut la peine?

Quel ETF tu devrais acheter, quel est le meilleur ETF de Suisse, c’est ce à quoi nous t’aidons à répondre. Pour un placement diversifié, nous recommandons d’investir dans différentes catégories de placement comme les actions, les obligations et les immobiliers. Pour la solution de placement findependent, nous avons sélectionné pour toi les 9 ETF suivants parmi plus de 1’500:

Actions

  • iShares Core SPI
  • UBS SPI Mid
  • iShares MSCI USA ESG Screened
  • iShares MSCI Europe ESG Screened
  • iShares MSCI Japan ESG Screened
  • iShares MSCI Emerging Markets ESG Screened

Obligations

  • iShares Core CHF Corp Bond
  • iShares J.P. Morgan ESG USD EM Bond

Immobilier

  • UBS SXI Real Estate Funds

Quels ETF en Suisse?

Pour nos solutions de placement, nous utilisons les ETF suivants en Suisse:

  • iShares Core SPI (Actions)
  • UBS SPI Mid (Actions)
  • iShares Core CHF Corp Bond (Obligations)
  • UBS SXI Real Estate Funds (Immobilier)

Pour que ton plan d’épargne ETF soit largement diversifié, nous te recommandons d’investir ton épargne non seulement dans des ETF de Suisse, mais aussi dans des ETF géographiquement diversifiés.

Quel est le meilleur plan d’épargne ETF?

Une étude indépendante de la plate-forme de comparaison moneyland a désigné findependent comme app de placement la moins chère de Suisse. Les frais d’administration et de dépôt sont en moyenne 70% moins élevés que pour les produits bancaires classiques comparables. Le Tagesanzeiger s’est également exprimé de manière positive sur les frais bas “Je trouve en outre réjouissant que cette solution soit accessible à partir de 500 francs, alors que la barrière pour les autres solutions de placement numériques est d’environ 5’000 à 8’000 francs”.

Si tu souhaites savoir comment investir intelligemment tes économies chaque mois dans des ETF chez findependent, nous avons rédigé pour toi les conseils les plus importants pour les débutants. De plus, nous t’expliquons ce que tu peux faire contre la dépréciation monétaire (suite à l’inflation) de tes économies. Car les intérêts sur le compte d’épargne resteront bas encore longtemps.

Tu as d’autres questions sur le thème Investir dans les ETF en Suisse? Nous t’aidons volontiers à faire des placements dans des ETF.

Cela pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "Partnerangebote in der findependent App"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Wie du dein Geld besser sparen kannst"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Säule 3a, freies Vermögen oder Pesnisonskasse"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen in Krisenzeiten"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"
findependent Blogartikel Banner "Das Risiko von Anlegen"