Pilier 3a, fortune libre ou caisse de pension ?
Où et comment peux-tu économiser de manière intelligente
Tu peux épargner pour ta retraite de différentes manières. Lorsqu’il s’agit d’épargner, l’opinion est toutefois largement répandue qu’il faut d’abord alimenter le pilier 3a en raison des avantages fiscaux avant d’utiliser d’autres possibilités. Mais cela ne suffit pas.
Dans cet article, findependent t’explique pourquoi et te présente, outre le pilier 3a, deux autres possibilités très appréciées pour la prévoyance, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Découvre ce qui vaut la peine, notamment sur le plan fiscal, et comment combiner les différentes possibilités de manière optimale.
Pilier 3a
Economiser des impôts dans le pilier 3a?
Les personnes actives ont la possibilité de cotiser au pilier 3a. D’une part, il est possible d’épargner sur un compte du pilier 3a, d’autre part, il existe des solutions de placement du pilier 3a, dans le cadre desquelles l’avoir est investi dans des placements tels que des actions ou des obligations, ce qui permet de réaliser des gains en capital et des revenus tels que des dividendes par exemple.
L’avantage de la prévoyance avec le pilier 3a est que les versements peuvent être déduits du revenu imposable. Toutefois, les versements sont limités à un certain montant annuel:
- Pour les personnes disposant d’une caisse de pension, le montant maximal du pilier 3a est de 7’056 francs en 2023.
- Les personnes sans caisse de pension peuvent verser chaque année au maximum 20% de leur revenu professionnel dans le pilier 3a, mais au plus 35’280 francs.
Un inconvénient majeur du pilier 3a est sa faible flexibilité. En effet, l’avoir dans le pilier 3a est en principe lié et peut être retiré au plus tôt cinq ans avant d’atteindre l’âge de l’AVS. Ce n’est que dans les cas exceptionnels suivants qu’un retrait est possible avant cette date :
- Achat d’une maison ou d’un appartement
- Amortissement des hypothèques
- Indépendance
- Invalidité
- Emigration
En outre, la totalité de l’avoir sur un compte du pilier 3a doit être retirée en une seule fois. La seule exception est le versement anticipé pour la propriété du logement, pour lequel un versement partiel est également possible.
Outre les versements, les revenus générés par les placements (par exemple les intérêts ou les dividendes) sont également exonérés de l’impôt sur le revenu. De plus, l’avoir dans le pilier 3a n’est pas non plus imposé en tant que fortune.
Toutefois, des impôts sont dus lors du retrait de l’avoir du pilier 3a. Le taux d’imposition est certes réduit (environ 5-10%, selon le canton et l’importance du retrait), mais l’ensemble de l’avoir doit être imposé. Cela comprend également les gains en capital qui se sont accumulés au fil des ans. Pour le pilier 3a, la règle est donc la suivante : les impôts ne sont pas supprimés, mais seulement reportés.
Comment retirer son 3e pilier 3a après la retraite?
Dans le paragraphe ci-dessus, nous avons parlé du fait qu’il est possible, dans certains cas, de retirer son troisième pilier avant d’avoir atteint l’âge de la retraite. Il y a également une limite à l’âge de la retraite. En effet, le retrait doit avoir lieu dans les cinq prochaines années. Ceci n’est toutefois possible que si tu continues à exercer une activité professionnelle.
Une autre possibilité pour “économiser des impôts” serait de détenir plusieurs solutions de troisième pilier. Mais attention: le montant total maximal des versements reste le même. Si tu détiens plusieurs contrats de troisième pilier, tu peux aussi les liquider de manière échelonnée et retirer l’argent en plusieurs fois. Comme les prestations en capital sont imposées de manière progressive, un versement successif permet de réaliser des économies d’impôt, puisque tu ne peux alors te faire verser que le montant total.
Jusqu’à quand verser dans le pilier 3a?
En règle générale, on peut commencer à payer dans le pilier 3a dès que l’on perçoit un revenu soumis à l’AVS. Mieux vaut donc commencer à s’occuper de sa prévoyance vieillesse trop tôt que trop tard. Si tu souhaites encore effectuer des versements cette année, nous te recommandons de faire la demande de virement auprès de ta banque avant le 24 décembre. Tu éviteras ainsi que ton versement soit oublié dans la confusion de Noël. Fais donc un dépôt avant le 24 décembre 2022 et profite de la déduction fiscale.
Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b?
Dans le pilier 3a, on parle de prévoyance individuelle liée, tandis que le pilier 3b représente la prévoyance individuelle non liée. Comme son nom l’indique, l’argent déposé sur le pilier 3a est lié, c’est-à-dire qu’on ne peut en fait pas le retirer avant la retraite (sauf exceptions). Sur le pilier 3b, l’argent n’est pas lié et on peut le retirer à tout moment. Nous avons résumé ici pour toi les principales caractéristiques:
Pilier 3a | Pilier 3b |
L'avoir se trouve auprès d'une banque ou d'une assurance | Contributions d'épargne sous différentes formes |
Montants maximums des versements imposés dans toute la Suisse | Dépôts illimités |
Certaines conditions doivent être remplies lors du retrait | Retraits possibles à tout moment, sans indication de motifs |
Les dépôts peuvent être déduits des impôts, l'avoir est exonéré de l'impôt sur la fortune jusqu'au retrait | L'avoir doit être imposé chaque année (impôt sur la fortune) et les éventuels revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu |
Les impôts doivent être payés lors du retrait | En cas de versement/retrait, aucun impôt n'est dû |
〉 Tu trouveras ici les différences et les points communs entre findependent et Viac, la meilleure application de placement selon nous pour placer les fonds du pilier 3a.
Fortune libre
Quelle est la différence avec le pilier 3a ?
findependent fait partie des solutions de placement privées dans le domaine de la fortune libre. Les personnes qui placent leur argent dans la fortune libre sont totalement libres de choisir le montant et peuvent le retirer à tout moment. Grâce à cette flexibilité, il est par exemple possible de retirer son argent avant la retraite et de l’utiliser pour un long voyage.
Toutefois, les versements dans des solutions de placement ne peuvent pas être déduits du revenu imposable et la somme investie doit être imposée comme fortune et les revenus comme revenu.
Par rapport au pilier 3a et aux caisses de pension, les placements dans la fortune libre présentent toutefois un grand avantage fiscal. En effet, les particuliers ne sont pas imposés sur les gains en capital de leurs placements. Ces gains en capital sont générés lorsque les placements sont vendus à un prix supérieur au prix d’achat initial, c’est-à-dire lorsque la valeur des placements augmente.
Dans le cas des placements en actions, la majeure partie du rendement n’est généralement pas perçue comme un revenu mais comme un gain en capital, car les entreprises ne distribuent pas une grande partie de leurs bénéfices sous forme de dividendes, mais les réinvestissent dans l’entreprise et augmentent ainsi la valeur de l’entreprise ou de l’action. Plus la part d’actions de la solution de placement est élevée, plus le gain en capital exonéré d’impôt est important.
Voici la comparaison directe entre les placements dans la fortune libre et les placements dans le pilier 3a : qu’est-ce qui est imposable et quand?
Investir dans le patrimoine libre | Investir dans le pilier 3a | |
Revenus | Imposable au fur et à mesure | Imposables lors du retrait, à taux d'imposition réduit |
Dépôts | Imposable au fur et à mesure | Imposables lors du retrait, à taux d'imposition réduit |
Gains en capital | En franchise d'impôt | Imposables lors du retrait, à taux d'imposition réduit |
Grâce à notre calculateur de rendement, tu peux te faire une idée sur mesure et voir comment ton épargne évolue.
Caisse de pension
Le rachat dans la caisse de pension est-il rentable?
Certaines caisses de pension permettent d’effectuer des versements supplémentaires volontaires (appelés “rachat de caisse de pension”). L’avantage est que ces versements peuvent être déduits du revenu imposable. Les inconvénients, en revanche, sont que l’argent est immobilisé dans la caisse de pension et que le capital de la caisse de pension a un rendement nettement réduit par rapport à celui que l’on obtient en investissant soi-même à long terme. La raison principale en est l’importante redistribution des personnes qui cotisent à la caisse de pension vers celles qui la perçoivent, afin de pouvoir financer les rentes actuelles, trop élevées.
Le rachat de la caisse de pension est donc surtout intéressant dans les années précédant la retraite – à partir de 55 ans environ. C’est généralement à cet âge que le salaire, et donc les économies d’impôts, sont les plus importants et que la fortune n’est immobilisée que relativement peu de temps dans la caisse de pension.
La question de savoir si un rachat vaut vraiment la peine dépend toutefois fortement de la caisse de pension spécifique et doit donc être examinée attentivement au cas par cas.
À partir de quel revenu dois-je verser des contributions à la caisse de pension?
Tous les salariés dont le revenu annuel est supérieur à 21 510 francs cotisent à la caisse de pension. Pour les indépendants, la prévoyance professionnelle est facultative.
Les salariés et les employeurs financent ensemble les cotisations au 2e pilier.
Quelques conseils pour finir
- Comme nous l’avons déjà mentionné, tu ne devrais envisager un rachat dans la caisse de pension qu’à l’âge de 55 ans environ.
- Les versements dans le pilier 3a sont surtout intéressants si tu ne verses pas simplement ton argent sur un compte, mais si tu le places également. Choisis donc un compte de placement pour ton pilier 3a.
- Alors que les comptes de placement du pilier 3a des banques sont en général relativement chers, les alternatives numériques de Viac, Frankly & co. sont bien moins chères et donc bien plus intéressantes. Cliquez ici pour comparer findependent et Viac.
- À partir d’un avoir d’environ 50 000 CHF, il est judicieux d’avoir plusieurs comptes pour le pilier 3a afin de pouvoir retirer ton argent de manière échelonnée et ainsi économiser des impôts. Avoir plusieurs comptes signifie généralement aussi plus de flexibilité lors du retrait.
- En plus de sa grande flexibilité, le placement dans la fortune libre séduit surtout par le gain en capital exonéré d’impôt. Ainsi, tu ne devrais pas attendre d’avoir épuisé le montant maximal de ton pilier 3a pour investir dans la fortune libre, mais utiliser les deux possibilités comme un bon complément l’une à l’autre.
- D’un point de vue fiscal, il est préférable de détenir une part d’actions plus importante dans le patrimoine libre que dans le pilier 3a, plutôt que l’inverse. Mais avoir la même part d’actions dans les deux cas est bien sûr aussi judicieux.
- Les personnes qui investissent avec une part d’actions élevée ont tout intérêt à constituer leur patrimoine à long terme en dehors du pilier 3a. C’est pourquoi tu devrais envisager, par exemple lors de l’achat d’une maison ou du lancement d’une activité indépendante, de retirer l’argent non pas de la solution de placement privée, mais du pilier 3a. Tu combineras ainsi l’avantage de l’économie d’impôt lors du versement dans le pilier 3a avec l’avantage du gain en capital non imposable dans la fortune libre.