Puis-je perdre mon argent ? Quel est le niveau de risque/de fluctuation auquel je dois m’attendre ?

Oui, placer de l’argent implique toujours un risque de perte, surtout à court terme. Même si les marchés traversent régulièrement des phases d’expansion et de crise, la tendance à long terme est toutefois à la hausse. En d’autres termes, plus la durée de placement est longue, plus le risque diminue.

Il faut donc commencer à investir tôt et conserver ses placements longtemps, notamment en période de crise. Pour y parvenir, il est essentiel de choisir la solution de placement qui te convient. Tu peux en outre réduire le risque en effectuant tes dépôts et tes retraits progressivement. Ainsi, tu éviteras rétrospectivement de tomber au mauvais moment.

findependent ne mise pas sur une action spéculative, mais poursuit une stratégie de placement à long terme avec un risque contrôlé. Nos solutions de placement sont fortement diversifiées, c’est-à-dire que le succès du placement ne dépend pas de certaines entreprises, branches ou régions.

Plus la part d’actions est élevée dans ta solution de placement, plus les fluctuations sont importantes.

De manière générale, il est toutefois difficile de prédire dans quelle mesure la valeur de ta solution de placement fluctuera à l’avenir. Historiquement, les plus grosses pertes annuelles ont été enregistrées en 2008, lors de la crise financière. Pour nos quatre solutions de placement, il s’agissait de

  • Prudent: -19.5%
  • Équilibré: -27.9%
  • Courageux: -35.5%
  • Risqué: -41.8%

Et pendant la pandémie de Covid 19, en 2020, les cours ont chuté de la manière suivante au cours des mois de février et mars :

  • Prudent: -11.4%
  • Équilibré: -13.4%
  • Courageux: -15.5%
  • Risqué: -17.3%

A long terme, les marchés se sont toutefois toujours redressés. C’est le cas par exemple dans le cadre de la pandémie de Covid 19, où les cours ont de nouveau augmenté après le creux de mars 2020 et ont retrouvé après environ six mois leur niveau d’avant le début de la pandémie.