Décisions
Le comité de placement a décidé de ne pas apporter de changements aux solutions de placement actuelles.
Depuis le début de l’année, les titres des classes d’actifs plus risquées, comme les actions et les obligations à haut rendement, ont connu une volatilité accrue par rapport aux deux années précédentes. Malgré plusieurs zones de conflit et les négociations en cours autour de nouveaux droits de douane américains, l’économie mondiale est restée globalement solide, tout comme la plupart des entreprises. Comme toujours, les meilleures (et les plus précieuses) d’entre elles savent s’adapter à un monde en constante évolution.
Le comité ne voit aucune raison qui remettrait en cause le potentiel de rendement à long terme d’un portefeuille globalement diversifié composé d’actions, d’obligations suisses et de fonds immobiliers.
Un ETF supplémentaire pour ta propre solution d’investissement
Dès maintenant, si tu construis ta propre solution d’investissement en ETF avec findependent, un nouvel ETF s’ajoute à la sélection disponible :
SPDR MSCI World Small Cap
Cet ETF respecte nos critères de sélection stricts, complète l’offre existante et convient si tu souhaites investir dans des petites capitalisations, généralement peu représentées dans les indices de marché pondérés par la capitalisation.
Il a été ajouté suite à de nombreuses demandes de clients.
Autres sujets
Le comité a également discuté de la possibilité de proposer une solution d’investissement à faible risque, sans actions. Pour le moment, cette idée n’est pas poursuivie. Avec des taux d’intérêt proches de zéro en Suisse et des valorisations élevées sur les obligations en CHF de première qualité ainsi que sur les fonds immobiliers locaux, les rendements supplémentaires attendus restent très faibles après les frais, à peine plus qu’un compte bancaire.
Augmenter la part d’obligations ou d’immobilier étrangers impliquerait un risque de change plus élevé, qui pourrait annuler les bénéfices des taux plus attractifs. Quant aux autres classes d’actifs accessibles comme les métaux précieux ou les cryptomonnaies, elles sont trop volatiles pour occuper une part importante d’un portefeuille.
En résumé, il est difficile de passer à côté des actions quand on cherche des rendements fiables sur le long terme.