Est-ce le bon moment d’investir (plus)?
Tu te demandes si c’est le bon moment pour commencer à investir ou pour verser davantage dans ta solution de placement ?
Alors nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi. D’abord la mauvaise : il est impossible de déterminer à l’avance avec certitude si c’est le bon ou le mauvais moment. La bonne nouvelle, c’est que tu ne dois pas non plus te donner la peine de déterminer le moment idéal pour investir en te basant sur des analyses boursières ou des informations quelconques. En effet, cette tentative de trouver le bon moment pour investir (ce que l’on appelle le “market timing”) est souvent contre-productive.
Nous te montrons dans cet article pourquoi il en est ainsi et comment il vaut mieux procéder à la place.
Trouver le bon moment pour investir ? – pas facile !
Bien sûr, il serait préférable de toujours investir lorsque les cours sont réduits et de revendre les placements lorsque les cours sont au plus haut. Et en rétrospective, c’est d’une simplicité enfantine : on regarde le graphique du passé et on se dit “c’est là que j’aurais dû tout déposer” ou “c’est là que j’aurais dû tout vendre”. En revanche, il est pratiquement impossible de prédire de manière fiable l’évolution des marchés financiers dans le futur ou de reconnaître les plus hauts et les plus bas en tant que tels dans le présent.
Regardons donc d’un peu plus près l’évolution du marché suisse des actions au printemps 2020 de Corona :
Bien que le nombre de cas en Chine explose depuis le début de l’année, les cours des actions continuent de grimper et atteignent leur plus haut niveau le 20 février 2020. Ce jour-là, le journal télévisé de la SRF ne consacre même pas un reportage à COVID-19. Ce jour-là, l’OFSP a ordonné la mise en quarantaine de 20 personnes afin d’éviter que le virus n’atteigne la Suisse. La situation semble maîtrisée et pourtant, le mois prochain, les cours des actions vont chuter de 26% – une chute d’une ampleur et d’une rapidité sans précédent dans l’histoire.
Evolution du marché suisse des actions (SPI) en 2020, avec son plus haut et son plus bas.
–
Le 23 mars 2020, les cours atteignent leur plus bas niveau. Rétrospectivement, c’était donc le moment idéal pour entrer dans le marché. C’est le début de la deuxième semaine où la Suisse est officiellement en état d’urgence ; la plus grande opération de rapatriement de l’histoire vient d’être menée et le nombre de cas augmente rapidement (+1000 nouveaux cas en 24 heures pour un total de 8000 cas). Rien ne laisse présager une reprise prochaine de la situation et rares sont ceux qui auraient choisi spécialement ce jour pour effectuer un versement dans la solution de placement. Mais en réalité, les cours des actions ont connu une hausse fulgurante les jours suivants. L’activité économique est toutefois restée limitée en Suisse (comme dans presque tous les autres pays) en raison des mesures Corona.
Un peu plus de 7 mois plus tard, le 9 novembre 2020, Biontech et Pfizer publient pour la première fois des résultats d’études prometteurs et le vaccin est à portée de main. En revanche, les trois quarts du cours des actions s’étaient déjà redressés à ce moment-là. Ceux qui auraient décidé d’investir ce jour-là en raison des bonnes nouvelles auraient donc manqué la majeure partie du rebond.
Lors de la crise de Corona en 2020, il était donc pratiquement impossible d’identifier les hauts et les bas des cours des actions sur la base des actualités ou de la situation économique actuelle et de choisir le bon moment pour acheter ou vendre des placements. Cet exemple illustre clairement que les marchés financiers n’évoluent souvent pas comme on pourrait s’y attendre.
Choisir le “bon” moment pour investir? – Ce n’est pas nécessaire !
Plutôt que de s’interroger en permanence sur le bon moment pour investir, il est plus simple et préférable d’investir à intervalles réguliers et de profiter ainsi d’un effet de lissage.
L’évolution du marché suisse des actions pendant la crise de Corona en 2020 en est une nouvelle illustration :
Si l’on compare un placement mensuel régulier (points verts sur le graphique) avec un placement unique de la totalité de la somme en novembre 2020 après l’annonce du vaccin (point rouge), on voit bien que le placement mensuel a permis d’acheter les actions dans leur ensemble à un cours moyen (ligne horizontale verte) plus réduit et donc d’obtenir un meilleur rendement.
Évolution du marché suisse des actions (SPI) en 2020, avec comparaison entre un placement régulier, un placement mensuel et un placement unique.
–
Les personnes qui investissent chaque mois le même montant profitent en outre du fait qu’elles achètent automatiquement plus de parts d’actions lorsque les cours sont réduits, comme par exemple fin mars 2020, et moins de parts lorsque les cours sont élevés, comme fin novembre 2020. Cet effet, appelé “dollar-cost-averaging“, fait automatiquement baisser le cours moyen d’achat.
5 conseils pour la conclusion
- Ne t’énerve pas – pour réussir tes placements, tu n’as pas besoin d’être constamment informé de tout !
- Commence par un petit montant et investis la somme souhaitée de manière échelonnée. Comme tous les dépôts et retraits sont gratuits chez findependent, cela n’entraîne pas de frais supplémentaires.
- Le plus simple est d’effectuer un ordre permanent. Ainsi, tu n’as plus besoin d’y penser et tu n’es pas toujours confronté à la question de savoir si c’est le bon moment.
- De même, il est préférable d’échelonner les versements importants prévus.
Les fluctuations sur les marchés financiers sont tout à fait normales. Garde donc la tête froide lorsque les choses ne vont pas très bien.